
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pour la première fois le 17 novembre 2017 après 15 ans de tabac. J'ai utilisé des patchs ainsi que des pastilles. J'ai arrêté les patchs et continué les pastilles sans réussir à m'en débarasser. J'ai repris peu à peu à fumer mi-juillet et complétement fin juillet. J'ai totalement arrêté la cigarette et reprends des pastilles depuis lundi. En reprenant à fumer, en seulement 2 semaines ma voix est redevenue roque, mon souffle coupé et ma gorge irritée. Est-ce que cette reprise du tabac annule tous les efforts et les bénéfices des 8 mois d'arrêt ? Vais-je repasser par les mêmes étapes et me sentir fatiguée pendant les premières semaines d'arrêt ?
J'ai l'impression que ma reprise, sans compter l'été propice à l'exterieur et aux fêtes entre amis, est dûe à mon impression que je ne pourrais jamais me défaire des pastilles à la nicotine. Comment faire pour se sevrer des pastilles ?
Dois-je tout reprendre à zéro (patch, rdv tabacologue etc) ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Manon
Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer à nouveau de fumer !
Ne soyez pas démotivé, 8 mois d'arrêt c'est une grande victoire!!!
Tous les fumeurs passent par la case reprise, ça fait partie du cycle. C'est même formateur: vous voyez bien que ça ne vous convient plus du tout cette cigarette ! Essayez de vous souvenir de ce que vous faisiez ou ressentiez quand vous avec refumé, et réfléchissez à ce que vous auriez pu faire d'autre pour gérer ce moment. Ça vous servira la prochaine fois...
Mais vous ne revenez pas à zéro, loin de là ! Vous n'allez pas ressentir tous les effets secondaires du premier arrêt.
Utilisez des pastilles ou des gommes à la nicotine, de faible dosage pour vous relancer, il est inutile de repartir avec des patchs.
Rassurez vous, on ne devient pas dépendant aux pastilles nicotiniques, la nicotine de substitution ne stimule pas les récepteurs nicotiniques comme pourrait le faire une cigarette, pensez à les alternez avec des bonbons sans sucre ordinaire.
Ne vous découragez pas, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup!
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.