Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

Bonjour
J'ai arrêté de fumer du 5 mars au 20 inclus puis j'ai craqué le 21 au soir après avoir été stressée le 22 je n'ai pas fumé le 23 j'ai repris quelques unes le 24 je n'ai pas fumé et repris quelques unes le 25. depuis je ne fais que ça arrêter quelques jours et reprendre. Ce n'est pas le manque physique mon problème j'arrive à le gérer sans substituts et malgré le fait que tout mon entourage soit fumeur c'est plutôt psychique je n'arrive pas à gérer mon stress ou mon énervement autrement qu'en fumant avez vous une solution à me proposer ou un conseil ? Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.

En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.

Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac et évitez de reprendre par stress, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.

N'hésitez pas à vous poser, prendre votre petit déjeuner sous un fond de musique calme, faire des exercices de relaxation , de respiration dès le matin pour vous permettre de moins appréhender cet état de stress.

Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche.