
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
rechutte
Bonjour,
j'ai refumé depuis 3 jours après 3 mois et demi d'arret, je ne prenais plus de substitue depuis 2 mois et demi, et la veille j'ai passé 1h chez une fumeuse à respirer sa cigarette, et le lendemain j'avais une grosse envie de fumer, est-ce qu'en respirant la cigarette des autres on respire de la nicotine, parce que je tenais bon jusque la pas d'envie depuis longtemps ? la j'ai de nouveau arreté depuis ce midi et il est bientot 16h et pas d'envie, j'ai des gomme et patch au cas ou mais je prefere m'en passer car on devient vite accros a çà aussi j'ai été 2 ans accros aux gomme.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre ré-arrêt quasi immédiat! Vous avez fait le bon choix.
Le tabagisme passif existe bel et bien, c'est le fait de respirer la fumée des autres, comme vous avez vous-même fait pendant une heure, mais il ne vous rend pas accro, heureusement. C'est plus une reprise par "imitation"; c'est aussi par imitation que l'on apprend à parler ou à marcher, c'est une force puissante.
La preuve, c'est que vous avez de nouveau arrêté sans manque. Gardez vos patchs à portée de main, car ils pourraient de révéler utiles, mais ce n’est pas une obligation (et les accros aux patchs sont vraiment rarissimes, encore plus rare que pour les gommes).
Vous tenez bon, vous êtes en route pour une longue vie sans cigarette! Profitez-en bien!