
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Réduction consommation avec patch
Bonjour,
J'aimerais arrêter de fumer mais avec la méthode de réduction et un calendrier dégressif. J'ai essayé dans le passé une méthode plus brut mais j'ai craqué et après avoir craqué c'est finit... du coup avec une méthode dégressif j'ai un curseur progressif de succès et donc moins le risque d'echèque en mode "tout ou rien".
Pour cela j'aimerais tranquiliser mon esprit avec des patchs pour aider à la réduction.
J'aimerais réduire d'une cigarette par semaine pour que cette habitude entre profondément dans mes habitudes (pour enlever à des moments cles certaines cigarettes etc.)
Ma question est de savoir quel niveau de patch j'ai besoin et le calendrier que je pourrais mettre en place.
Par exemple : patch en continu avec réduction de 15 à 0 cigarettes en 15 semaines en mode challenge.
Par contre je ne sais pas comme choisir la bonne dose de patch et surtout comment réduire la quantité de nicotine avec les patchs.
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitation pour votre initiative.
Une partie des cigarettes sont liées au manque de nicotine. Il est fort probable qu'avec un bon dosage de patch, plusieurs cigarettes disparaissent rapidement sans que vous n'ayez d'effort à faire. Puis, sur les cigarettes restantes, vous pouvez effectivement réduire progressivement au rythme qui vous semble adapté.
Pour le dosage, on compte en moyenne 1,5 mg de nicotine par cigarette. Pour 15 cigarettes, vos besoins seront probablement autour de 20 mg (donc patch 21mg).
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Si vous n’avez pas d’effet de surdosage, mais que vos cigarettes sont mauvaises au goût, c'est que vous êtes parfaitement dosé. Si vous continuez à tirer sur une cigarette qui a mauvais goût, vous risquez un surdosage (pas dangereux pour votre santé, mais pas agréable). Un bon dosage en substitut rend la réduction plus facile, car cela vous permet de vous concentrer sur les autres types de dépendances (comportementale et psychologique).
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre stratégie de réduction, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 39 89.
En vous souhaitant un bon arrêt.