Votre question
Réduction++et pastilles
Bonjour, fumeuse depuis des décennies, entre 15 et 20 par jour.
Plusieurs tentatives pour arrêter avec divers solutions ( patchs, pastilles, hypnose). Premier mois toujours facile et deuxième mois horrible avec une envie permanente.
Mercredi dernier j'ai décidé de m'autoriser 3 cigarettes max et je prends des pastilles.
Ça se passe plutôt bien mais j'angoisse énormément pour le deuxième mois.
Je suis motivée, je me tiens à mes objectifs mais je ne peux m'empêcher de penser à ce fatidique deuxième mois...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Avez vous essayé de vous faire accompagner dans votre démarche par un(e) tabacologue ?
Un(e) tabacologue va faire le bilan de votre dépendance et vous aider à comprendre les différentes représentations que la cigarette a pour vous, et ainsi vous en défaire plus facilement.
Ensuite, vous allez mettre en place ensemble des objectifs dans votre démarche d'arrêt, avec l'utilisation ou non d'un substitut nicotinique selon vos souhaits.
Plusieurs rendez-vous seront mis en place pour vous accompagnez au fur et à mesure des semaines, pour vous aidez à affronter les obstacles que vous pourrez rencontrer.
Ce type de suivi vous permet d'être plus motivée et d'avoir un soutien dans le temps sur lequel vous pouvez compter en cas de difficultés. C'est un outil supplémentaire dans votre démarche.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre démarche et avoir des conseils adaptés à vos besoins !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Dans de bonnes conditions, vous passerez haut la main le 2ème mois, alors à bientôt ?