Votre question
Réduction ou arrêt total immédiat ?
Bonsoir. Cette question va vous paraître insignifiante en ces temps difficiles et j'espère que vous et les vôtres allez bien?
Je suis confinée depuis vendredi soir et j'ai trouvé que l'opportunité qui m'était offerte pouvait me servir pour arrêter le tabac. J'avais donc décidé de m'y mettre lundi, hier...
Je devais fumer entre 2 et 3 paquets par jour.
J'entends souvent dire qu'il est préférable d'arrêter totalement de suite, mais c'est insurmontable pour moi.
Puis je réduire d'abord ? J'ai fumé 3 cigarettes hier et je serai à 5 cigarettes aujourd'hui... Que me conseillez vous svp ? Merci. Bonne soirée.
Virginie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet !
Oui, l'arrêt progressif est une bonne manière d'aller vers l'arrêt.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer de la mauvaise main et dans des circonstances peu agréables, pour leur confort en soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Vous remarquerez en faisant ainsi que la cigarette elle -même ne gère pas bien le stress, même celui du coronavirus. Vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Encore bravo pour cette bonne idée de réduction et merci de continuer votre travail pour que nous puissions continuer à nous approvisionner.
Bon courage à vous dans tous les domaines !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.