Votre question
Réduction tabac
Bonjour
Depuis trois semaines j’ai considérablement réduit ma consommation de tabac. J’ai arrêté suite à une angine et a des glaires le matin avec du sang. J’en ai parlé à Mona medecin qui ne semble pas inquiet de cette situation. Étant sportif, avec au moins deux séances par semaine de cardio intense, je m’interroge s’il existe un lien entre ces glaires (raclement de la gorge), le sang (minime mais existant) le sport et la réduction du tabac ? ( environ 1 à 2 par jour et que le soir)
Trois semaines après cette épisode d’angine me voilà encore malade .... d’une angine !!
Bref merci pour votre aide
Excellente journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette réduction de tabac !
Elle n'est pas étrangère à vos glaires.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, ou presque, vous retrouvez une sensibilité plus fine et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Les maladies ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Vous en profiterez à 100 % avec un arrêt à 100 %.
Pour vous y aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer vers un arrêt total ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Excellente journée à vous aussi.