Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Refumer après arrêt

Bonjour ce soir ayant bu quelques verres , j'ai fumer quelques cigarettes. Après 3 semaine d'arrêt est ce que tou mes efforts et tous les bienfaits que cela a fait a mon corps sont réduits a nean?

Notre réponse

Bonjour

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines.

Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours.

Il est important de ne pas fumer plus pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac. Restez optimiste !!

La convivialité et l'alcool sont les situations qui nous mettent en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour passer ces moments sereinement :

  • prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
  • partir en décidant que vous allez y arriver
  • vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
  • buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
  • concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, (cherchez bien, il y en a peut-être un quelque part...) en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
  • si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager, sous la douche ...)
  • pensez aux avantages que vous avez en étant non fumeur : êtes vous prêt à les perdre ?
  • pensez comme vous serez déçu demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
  • et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu !
  • pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!

Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre décision !

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !