Votre question
Refuser les cigarettes
J ai décide d arrêter hier.je n avais pas fumer depuis mais un collègue m en a proposé une au travail et je n' ai pas su dire non.je l ai fume en me sentant coupable mais en lui trouvant un mauvais goût.comment faire pour savoir dire non sachant que je suis entouré de fumeurs a mon travail ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation d'avoir arrêté de fumer!
Refuser une cigarette est une chose presque impensable pour un fumeur. Mais vous pouvez vous y entraîner. Imaginez-vous dans la situation, et répondez: "non merci, je ne fume pas" et répétez-le, encore et encore, jusqu'à ce que ça devienne naturel.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale à condition que vous ayez une ordannance. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Tenez bon, c'est bien parti pour vous!