Votre question
relai cigarette electronique - patchs
Bonjour,
Je ne fume plus de cigarettes depuis 2 ans et demi. J'utilise la cigarette électronique et je suis stabilisée depuis plus d'un an avec un dosage de 6mg/ml. J'aimerais désormais arrêter complètement la vapoteuse et faire un sevrage nicotine progressif grâce à des substituts nicotiniques (patchs-gomme). Mais comment savoir quel dosage de patchs choisir ? Merci :)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien, et ce depuis 2 ans ! Quelle belle victoire !!!
Si cette vapoteuse vous a permis de ne plus fumer, alors c’est vraiment un premier pas important pour votre santé.
Vous envisagez maintenant d’arrêter cette vapoteuse avec les substituts nicotiniques, ce qui est une excellente idée : bien dosés et correctement utilisés ils restent, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Par contre, il n’existe pas encore de protocole d'équivalence entre le dosage d'une vapoteuse et ceux des substituts nicotiniques. Le plus sûr est de vous baser sur votre ancienne consommation de cigarette, de compter 1 mg de nicotine pour chacune d'elle et d'adapter le dosage du patch plutôt à la baisse.
Par exemple, pour 18 cigarettes autrefois fumées choisissez un patch de 14 mg, et seulement de 7 mg si vous voulez y associer une forme orale (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Vous pouvez l'utiliser seul ou en association avec un patch.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Si vous souhaitez plus de conseils, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.