Votre question
Relation arrêt du tabac sur stress intenses et symptômes de rgo importants
J ai perdu mon compagnon le 20 avril 2020 brutalement.
J ai accompagné le papa de mon fils décédé le o4 février 2021.
J ai arrêté le tabac le 13 septembre 2021.car symptômes d idm le bilan conclut à un rgo. Avec possible hernie mais rxlogue pas sûr c était un scan thoracique avec injection sinon ras.
Pensez vous que l arrêt a pu participer au déclenchement de ce rgo important ?
Sur des situations à vivre extrêmement difficiles.
Sachez aussi que je suis médecin
généraliste ce qui n arrange pas le stress.
Merci de me répondre.
Je tiens le coup sans substituts

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre reflux n'est pas lié à l'arrêt du tabac proprement dit. Car bien au contraire fumer provoque une irritation de la muqueuse gastrique. De plus le fait d'avoir arrêté de fumer va renforcer l'efficacité de votre traitement pour le reflux.
Cependant, on sait que le stress à un impact important sur la muqueuse gastrique et votre contexte familial couplé à votre contexte professionnel, ont généré depuis plusieurs mois, beaucoup de stress. Il ne faut pas négliger non plus que le fait d'avoir arrêté de fumer sans traitement de substitution a peut être été pour vous, une source de stress supplémentaire...
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre reflux et à votre santé en général : Les bienfaits pour ma santé.
Si vous vous sentiez en difficulté par rapport à l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Pensez également à vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Nous vous remercions pour votre confiance.