
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Remboursement patch
Lesquels prendre
Et surtout à combien est le remboursement patch à quelle hauteur
Question patch
On doit mettre 3 mois
La durée maximum pour aide peut être plus longue 5 mois etc et de combien
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour que le patch soit vraiment efficace, gardez-le 24 h/24, y compris la nuit, vous vous réveillerez ainsi avec assez de nicotine dans le cerveau pour commencer votre journée sans manque physique.
Il n'y a pas vraiment de règles à respecter dans la diminution des patchs. Il faut surtout être à l'écoute de ses sensations.
Si tout se passe bien, sans aucune difficulté, on fait 4 semaines à 21 mg, puis 4 semaines à 14 mg et enfin 4 semaines à 7 mg. Par contre, si vous éprouvez des difficultés vous pouvez très bien rester 4 semaines supplémentaires à un dosage. Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques.
Sur prescription médicale certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament (remboursé à 65% + complément mutuelle), sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.
Il suffit pour cela de consulter votre médecin afin qu'il vous prescrive un traitement adapté à vos besoins. Précisez-lui que vous souhaitez ne pas avoir besoin de faire l'avance des frais. Pour information, vous pouvez trouver la liste des produits remboursés selon cette modalité sur le site ameli.fr
Deuxième aspect très important : les habitudes, modifiez votre début de journée. Commencez votre journée par la douche, en suçant une pastille, et continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.
Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et si vous profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac pour arrêter de fumer ?