
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Remboursement patchs
Bonjour, la CPAM ne rembourse qu'une boîte de 28 patchs à 21 mg/mois? J'ai tenté plusieurs fois d'arrêter avec des patchs, 21 mg/jr. En vain, le craving restait prégnant. J'ai découvert récemment que certains allaient jusqu'a 4 patchs de 21 mg/jr si c'était vraiment nécessaire, sur une période limitée. Je reprends espoir.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre nouvelle tentative d'arrêt du tabac !
Vous avez raison, depuis le 1er janvier 2019, le remboursement des substituts nicotiniques a évolué.
Ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Cela sans limite de temps ni de quantité, car certains fumeurs ont besoin de plusieurs patchs (et oui, on peut en effet poser 4 x 21 mg) ou plus longtemps que le protocole habituel.
De plus, les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?