Votre question
Remboursement séances de psychothérapie
Bonsoir,
Je suis parvenue à arrêter de fumer pendant ma grossesse mais je me suis remise à fumer (quelques cigarettes par jour, reprise /arrêt sur quelques semaines) vers les 7 mois de ma fille suite à un gros stress professionnel. Je parviens à contenir ma reprise mais c'est de plus en plus difficile... J'ai réussi à arrêter grâce aux patchs, la vapoteuse ne fait que renforcer mon envie de fumer "des vraies cigarettes". Je pense qu'une thérapie type TCC serait la plus adaptée pour parvenir à déprogrammer cette association de gros stress et la reprise de la cigarette. Est-ce que le remboursement sur prescription médicale de séances de psychothérapie liées à l'arrêt du tabac existe toujours ?
Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions et les problématiques qu'elles soulèvent.
Vous avez totalement raison sur la pertinence des TCC dans le cadre de l'arrêt du tabac, notamment sur la gestion des émotions associées aux envies de fumer.
Malheureusement, en France, bien que les TCC soient démontrées comme efficaces dans la prise en charge de plusieurs pathologies et dans le traitement des addictions, elles ne font toujours pas l'objet de remboursement sur prescription médicale.
Cependant, vous avez deux façons d'y accéder gratuitement :
- Il existe des programmes de prise en charge collectif dans la plupart des Centres Hospitaliers (CH ou CHU). Que ce soit dans les services des addictions ou de la gestion des troubles anxieux. Vous pouvez vous renseigner sur les structures hospitalières proches de chez vous. Il y a souvent une liste d'attente pour pouvoir intégrer le programme.
- Il existe également le dispositif "Mon Parcours Psy" qui permet d'avoir 8 séances par an remboursées sur prescription médicale. Cependant, ce dispositif étant très contraignant pour les psychologues (faible rémunération, temps de séance court, impossibilité de prendre des patients en dehors du dispositif). Il est donc parfois difficile de trouver des psychologues pratiquant les TCC dans le cadre de ce dispositif.
Gardez en tête que les TCC sont efficaces en peu de séance. Votre mutuelle prend probablement en charge quelques séances de psychothérapie en libéral. Si vous en avez les moyens, c'est parfois la solution la plus rapide, bien que ce soit la plus coûteuse.
Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au 39 89.
Bon arrêt à vous.