Votre question
Remplacer la cigarette
Bonjour, je suis maman d'un petit garçon de 2ans, j'ai réussi à arrêter de fumer lorsque j'étais enceinte sans aide particulière, je diminuait un peu plus chaque jour, mais lorsque j'ai accouché j'ai repris de plus belle, et la cigarette et devenue comme un exutoire, ma manière de faire une pause quand les journées sont dure avec mon fils... Que me conseillez vous afin d'avoir le même sentiment de satisfaction de pause sans avoir besoin de fumer ? Sachant que je ne peut pas aller faire un tour.
Merci a vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance à vouloir supprimer le tabac de votre vie !
La principale motivation d'arrêt du tabac pendant la grossesse est souvent de ne pas intoxiquer son bébé. Après la naissance, les motivations peuvent être autres. Il faut les travailler : préserver votre santé pour accompagner votre enfant le plus loin possible dans la vie, lui faire des câlins qui ne sentent pas le tabac, l'exemplarité parentale (premier facteur du tabagisme des jeunes)... et bien d'autres motivations encore.
Quant aux moyens pour parvenir à arrêter de nouveau, ils dépendront de votre consommation.
Cependant nous vous conseillons d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) que vous arrêtiez brutalement ou progressivement, ils vous permettront d'éliminer les effets indésirables liés au manque physique, comme par exemple l'irritabilité.
Ce n'est pas parce que vous arrêtez de fumer que vous n'avez plus le droit de prendre des moments de pause pour vous, pour souffler, vous avez bien raison. Au contraire, il faut continuer à le faire, ça vous permettra de limiter la frustration liée à l'arrêt. Ces pauses seront plutôt accompagnées d'actions plaisantes : boire une tisane, faire un jeu sur son téléphone, pratiquer un exercice de respiration, manger un fruit, ...
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous proposera des entretiens motivationnels, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que vous avez raté une marche, que vous n'allez pas monter l'escalier.
Vous allez y arriver ! Nous vous souhaitons une belle vie sans tabac !