
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Remplacer vape par Pastilles nicotiniques
Bonjour, j'ai arrêté depuis le 9 janvier 2023 avec quelques cigarettes fumées par ci par la. Pas plus de 10 je pense. J'ai vu mon tabacologue mercredi de cette semaine. Il m'a prescrit uniquement des pastilles 2,5 mg. Et il m'a dit d'alterner vape et pastilles. Mais je ne fais que vaper. Je vape en 12 mg et aimerai remplacer la vape par les pastilles totalement. Est ce possible ? Comment ne pas être tenté de vaper ? Comment me séparer définitivement de ma ecigarette ?
C'est le hit et la vapeur que j'aime. C'est plus un plaisir. Mon tabacologue a dit qu'il pensait que c'était des envies et non des manques.
Est on obligé de finir une pastilles quand on l'a commencé ou peut on la jeter avant la fin ?
Combien de pastilles 2,5 mg max par jour ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 9 janvier !
Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche, et ne pas arriver dans votre estomac, dont elle ne peut franchir les parois. Déplacez les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Vous n'êtes bien sur pas obligé de terminer chaque pastille. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice.
Vous pouvez utiliser jusqu'à 12 pastilles par jour, surtout si vous réduisez l'utilisation de votre vapoteuse.
Et oui arrêter de fumer, puis de vapoter, c'est faire le deuil d'un plaisir. Cependant il y a bien d'autres plaisirs dans la vie... et beaucoup moins dangereux.
Il faut savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour agir contre ces envies. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la nostalgie et la frustration.
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour en finir avec le tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !