Votre question
Renseignement.
Bonjour, cela fait 5 jours que j'ai pris la décision d arrêter de fumer. Je tiens le coup, et je suis plutôt fière de moi. Je dors à peu pres correctement mais quand je suis levée et que j'ai fais mes petites activités vers 9h je me sens fatiguee. Est ce normal de ressentir bcp de fatigue après si peu de temps d arrêt du tabac? Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces premiers jours sans tabac, vous pouvez en effet être fière de vous !
La fatigue du matin est en général un signe de manque physique en nicotine, et cela peut survenir dès les premières 24h après la dernière cigarette. Sachez que cette fatigue est transitoire, mais elle peut durer entre plusieurs jours et 3 mois (le temps que la dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe).
Si cette fatigue persiste et s'accompagne de signes tels que des changements d'humeurs, constipation, augmentation de l'appétit, difficultés de concentration... Il serait préférable d'utiliser un substitut nicotinique pour passer le cap de cette dépendance physique qui provoque ces symptômes désagréables. Il en existe plusieurs types : patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et/ou inhaleur. Vous trouverez plus d'informations dans notre page Je choisis un traitement adapté
De plus, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire, paralysé votre système immunitaire etc... Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Pendant ces "travaux de rénovations", cela peut entraîner une santé plus fragile et de la fatigue également.
N'hésitez pas à contacter votre médecin ou un(e) tabacologue proche de chez vous pour vous accompagner et trouver des solutions pendant votre arrêt du tabac.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur Ce que l'arrêt va m'apporter
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !