
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Renseignement.
Bonjour, comment appelle t'on les piqures sur les oreilles pour arrêter de fumer s'il vous plait?
Est ce bien radicale?
Ca fait quelques semaines que je ralentit. Mais il y a des jours où ça va et et d'autres ou je rechute. Jamais avoir un arrêt radical
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous devez surement parler d'auriculothérapie. Sachez que c'est une méthode alternative dans l'arrêt du tabac, qui n'est pas validée scientifiquement et qui a donc des résultats aléatoires. Nous ne pouvons pas vous dire à l'avance si ça va fonctionner pour vous.
Sachez que la seule méthode validée scientifiquement dans l'aide à l'arrêt du tabac, est l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray buccal). Vous pouvez même associer plusieurs de ces produits entre eux pour augmenter vos chance de réussite. Et depuis Janvier 2019, les patchs, les pastilles à sucer et les gommes à mâcher, sont directement remboursés en pharmacie par la sécurité sociale, lorsque vous avez une prescription médicale. Sinon ils sont en vente libre en pharmacie, mais à vos frais.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !