Votre question
Renseignements
Bonjour
En faite il y a quelques temps j ai fais un bilan de santé et dieu merci tout va bien mais je me suis rendu compte que j étais pas mal essoufflé a cause de la cigarette j ai donc décidé d allé voir un tabacologue au début j étais hyper motivé j étais passe de 25 cigarettes par jour a 6 voir 8/jours ensuite du jour au lendemain ma motivation a baissé et j ai fini par ne plus allé au rdv entre temps malheureusement je suis tombé malade et il faut absolument que j arette de fume et depuis quelques jours malgres que j essaie de ne plus trop fume en attendant mon prochain rdv avec le tabacologue j ai légèrement mal aux poumons je ne sais pas pourquoi je souhaiterais savoir si c'est parce que je fume moins du coup Bein mon corps faut qu il s habitue a recevoir moins de nicotine et j ai constaté une baisé de morale aussi depuis que je fume moins est ce normal je suis plus aussi dynamique qu avant poutant au départ c est moi qui est pris la décision de fumer moins pourriez vous me éclairé svp merci

Notre réponse
Bonjour,
merci de votre témoignage et félicitation pour votre détermination.
Fatigue, sensation de dépression et certaines douleurs dans le corps ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, et peuvent effectivement être dus à un manque de nicotine. Vous avez bien fait d'entamer un suivi avec un tabacologue, vous pourrez ensemble ajouter ou rectifier votre apport en nicotine pour réduire ces symptômes. L'objectif étant de votre arrêt du tabac le plus confortable possible.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Voici quelques liens pour vous aider :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé, en complément de vos rdv avec votre tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !