Votre question
Renseignements
Bonjour,
Cela faisait 12 jours que je n’avais pas touché à une cigarette. Malheureusement ce soir, j’ai craqué et j’en ai fumé une. Prise de remords je me pose pleins de questions. Est ce que tout les efforts fournis les jours précédents sont à présent nul ? Est ce que je repars de 0...?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Et bien bravo pour ces 12 jours sans tabac !
Non vraiment, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié car vous nous écrivez. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer... De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
En aucun cas vous devez renoncer : les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas ! Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Bonne route vers la liberté !