Votre question
Renseignements
Bonjour ça fait 15 jours que je ne fume plus que 4cigarettes mais malgré les semaines qui passent j ai du mal à tenir à 4 cigarettes je tiens mais difficilement que faire ? Merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il est important lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes, de les remplacer par la prise de substituts nicotiniques, comme des patchs, des gommes ou des pastilles. Ainsi vous n'aurez pas tendance à tirer deux fois plus fort sur vos cigarettes afin d'obtenir votre "dose de nicotine quotidienne". Faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire ! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Bonne continuation dans votre démarche.