Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Répartir de zéro

Bonjour, cela fait 2 jours que j'ai arrêté la cigarette avec des patch et des gommes. Mais je suis obsédée par CETTE cigarette. Si j'en fume une cela va-t-il me faire repartir de 0 ? ( Par exemple à partir de 7 jours sans cigarette le goût et l'odorat reviennent, est ce que ça va me faire repartir de 0 ? )
Comment ne pas craqué fasse à l'appel de CETTE cigarette ?

Notre réponse

Bonjour

Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette.

Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :

  • la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. En situation de manque, vous ressentez des troubles de la concentration, une obsession pour la cigarette, des troubles du sommeil, une augmentation de l'appétit, .... Si vous avez autant envie de fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch (rajouter un patch de 7 mg) et/ou augmenter le dosage des substituts nicotiniques oraux que vous utilisez. C'est la dépendance qui disparaît le plus vite, en quelques jours.
  • la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
  • la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Ces deux dernières dépendances sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilent sur le moyen et long terme.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.