Votre question
Repas
Bonjour, je tente d arrêter de fumer depuis 5 jours mais je n arrive pas a enlever celle après les repas du midi et du soir. Je fume habituellement environ 12 à 15 par jour et la du coup j en fume 2. Je me sens quand meme beaucoup mieux niveau respiration mais est ce que le goût l odorat et l essoufflement vont s améliorer malgré les 2 que je fume?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous y êtes presque!
Oui, votre santé va s'améliorer, même avec une réduction, mais pas autant qu'avec un arrêt complet. D'autant que rester à deux cigarettes par jour vous fait courir le risque de recommencer.
Les cigarettes de fin de repas sont compliquées à supprimer en effet.
Cette envie est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique: elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce  qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette! .
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Alors, persévérez, et vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !