Votre question
Replonger
Alors voilà:
Ça fait maintenant 8 jourd que j'ai arrêté de fumer, et de boire par la même occasion. La première semaines c'est très bien passé, peut d'envie de fumer, peut de manque, un état général plutôt pas mal, une motivation accru. sauf la première journée.
Mais maintenant ça deviens vraiment dur, déjà vendredi, enorme rage de gencive, abcès qui apparaissent, douleur insupportable, jai lu que l'arrêt du tabac pouvais y jouer ( jamais eu aussi mal de ma vie )
Maintenant fatigue, mâl de tête, toux , glaire , mal de gorge ,mal au poumons, coup de chaud, énervements, mal de nuque, mal de ventre , sensation d'être ailleurs, sensation de vide
Plus ca va , plus j'ai envie de replonger dans la cigarette.. ! Jai l'impression que tout était plus facile avec la clope !
Vous savez combien de temps dur c'est symptôme ? Ou comment ne pas ce laisser retenter..
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos arrêts du tabac et de l'alcool. Quel beau cadeau offert à votre santé !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Les affections ORL, comme vous avez pu déjà le lire sont normales au moment de l'arrêt. Tout votre corps se nettoie !
La nervosité est un symptôme de manque. Peut être même aussi vos maux de ventre et de tête. Pour éviter de ressentir ces effets et pour maintenir votre bel arrêt, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière. Si vous utilisez déjà des substituts, le dosage est probablement insuffisant.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !