Votre question
Reprise de nicotine
Bonjour ça va faire bientôt 1 ans que j’ai arrêté la cigarette.
Mais depuis 1 semaine j’ai fumé 3 chicha et j’ai l’impression d’être à nouveau en manque, j’ai que ça en tête. J’ai même acheté une vapoteuse jetable sans nicotine (comme une e cigarette mais jetable).
J’ai peur de craquer.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez fumé la chicha récemment et vous avez l’impression d’être en manque alors que vous aviez arrêté de fumer depuis 1an. Voici quelques éléments de compréhension.
- Fumer la chicha apparaît comme moins nocif que consommer des cigarettes. Or les dangers sont les mêmes, pour les fumeurs comme pour ceux qui sont exposés au tabagisme passif de la chicha. Lors de la combustion de la chicha comme lors de la combustion des cigarettes près de 4000 substances chimiques sont émises dont la nicotine, goudron, monoxyde de carbone, cobalt, chrome, plomb. Beaucoup de ces substances sont toxiques, irritantes voire cancérogènes. 27 substances carcinogènes ou probablement carcinogènes ont été mises en évidence dans l’aérosol de chicha.
- Lorsque vous faites une session de chicha c’est comme si vous fumiez deux paquets de cigarettes. Une séance de chicha de 45 minutes c’est l’équivalent de 1,5 cigarettes si l’on compare la teneur en nicotine, de 20 cigarettes en termes de production de monoxyde de carbone, de 26 cigarettes pour la production de goudron et de 40 cigarettes si on compare le volume de fumée avalée.
- La fumée du tabac à chicha crée et entretient une dépendance comme celle des cigarettes à cause de la nicotine du tabac. La concentration de nicotine dans la fumée de chicha est certes beaucoup plus faible que dans la fumée de cigarette mais la quantité de fumée prise avec une chicha est beaucoup plus importante qu’avec une cigarette.
- Ainsi, on sait que l’utilisation de chicha conduit rapidement à la consommation de cigarette et qu’elle rend le sevrage plus difficile.
Dans votre situation, il est important de réagir pour maintenir votre arrêt de cigarette. Vous pouvez par exemple utiliser des substituts nicotiniques oraux quand les envies de chicha sont trop fortes et surtout n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89. Un(e) tabacologue vous accompagnera dans cette difficulté.
A bientôt sur la ligne !