Votre question
Reprise du sport après arrêt
Bonjour,
Demain (mardi) j’arrête de fumer, je me fume ma dernière ce soir, au bout de combien de temps je peux reprendre le footing sans risque au niveau cardiaque ?
J’ai vu que la course à pied provoquait des infarctus et j’avoue que ça me fais peur !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette très bonne question et félicitations pour votre démarche du tabac !
La réponse va vraiment vous donner envie d'arrêter : vous pouvez reprendre dès maintenant !
Seule précaution à prendre, si vous n'avez pas du tout fait de sport depuis longtemps, faites un bilan de santé avec votre médecin traitant et recommencez en douceur.
Sans la cigarette vous verrez que vous progresserez à pas de géant et retrouverez un vrai plaisir dans vie !
Petit détail : c'est la cigarette qui risque de vous provoquer l'infarctus et non le sport.
L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, ne sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui des non fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non fumeur.
De manière générale, en 10 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon arrêt et bonne remise en forme !