Votre question
reprise du tabac après 15ans d'arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pendant 15 ans. En janvier après un hiver psychologiquement difficile j'ai trouvé du réconfort dans la reprise du tabac, pour me retrouver à nouveau accroc ...pas énorme (5parjour) mais je reconnais les situations de manque...Aujourd'hui ayant finis mon paquet j'ai décidé de ne pas en racheter. Mon expérience passée me montre que c'est possible et que je peux le faire. Mon questionnement est le suivant: ai je vraiment annihilé 15 ans d'arrêt par ces 5 mois de reprise ? est ce que ca va être aussi difficile qu'il y a 15 ans ? ou ai je un petit "bonus" lié à ma longue période d'abstinence ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre détermination à vouloir revenir dans le clan des "non fumeurs".
Non, vous n'avez pas annihilé vos 15 années sans tabac, car ce qui est dangereux dans le tabagisme ce n'est pas forcément le nombre de cigarettes fumées mais plutôt le nombre d'années que vous avez passé en tant que fumeurs. Par exemple, on peut considérer que doubler sa dose de tabac double l’excès de risque pour la santé, mais doubler sa durée de consommation multiplie l’excès de risque environ par vingt !
Donc pendant 15 ans vous avez été non fumeuse, et c'est ça l'essentiel !
Et vous faites le bon choix maintenant de vous remettre en arrêt du tabac.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation