Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise du tabac

Bonjour, j ai arrêté de fumer en avril 2015. Cette année, suite à mon anniversaire et différent évènements festifs, j ai repris en me disant bêtement « juste une cigarette ça peut pas me faire de mal ». Sauf que voilà je me suis racheté des paquets et retombent très rapidement dans mes travers ( je fumais un paquet par jour) avec ma première cigarette avec le café le matin. Je trouve au final plus difficile de ne pas me remettre à fumer aujourd’hui que l arrêt en 2015 où j étais complètement esclave de la cigarette. Je ne sais pas comment m y prendre pour ne pas retomber dedans. Avez vous des astuces à me donner? Sachant que je ne me sens pas re dépendante de la nicotine mais plutôt au réflexe du geste. Merci d avance pour votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Si vous voulez arrêter de nouveau le tabac, il ne faut plus vous autorisez de cigarettes et surtout ne pas regrettez votre décision! En effet, s'il y a des regrets suite à votre choix, une nostalgie va s'installer ce qui va vous mener à être frustré et ensuite ce sentiment vous fera rechuter.

Quand vous sentez que vous avez une envie de fumer, faites diversion tout de suite pour penser à autre chose, car sinon celle-ci va persister dans le temps et mettra vos nerfs à rude épreuve.

Une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes, donc pendant ces quelques minutes essayez de faire autre chose comme boire un verre d'eau, manger un fruit, vous brossez les dents, vous lavez les mains, envoyez un SMS....

Une astuce qui fonctionne bien pour le geste est l'astuce de la paille: vous coupez une paille en deux à la taille d'une cigarette, vous la mettez entre vos doigts et vous inspirez, soufflez dedans comme si c'était une cigarette.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils ainsi qu'un accompagnement adapté à vos besoins!

Accrochez-vous, ce ne sont que des difficultés passagères!