Votre question
reprise du tabac
J'ai arrêter de fumer le 31 Octobre 2017 après plusieurs essais plusieurs méthodes.... j'ai enfin réussi avec grande fierté sans aide. J'ai voulu il y a un peu plus d'un mois réessayer de fumer, je pense que c'était une étape nécessaire pour me prouver que cette fois ci c'est moi qui contrôlait mon corps et mes envies. C'était tirer sur une cigarette d'un ami de temps en temps, après une cigarette de temps en temps lors d'une soirée entre amis et maintenant je fume chaque fois que je suis en présence d'un fumeur. Pourtant aucunes envies quand je suis seule sans fumeurs autour de moi.... malgré ma motivation personnelle afin de ne plus céder cela devient difficile, le moindre stress est une bonne/mauvaise excuse pour fumer...
De plus, au début de mon arrêt j'ai compenser par des bonbons mais je m'autorise maintenant plus facilement à boire un verre de vin chaque soirs en me disant que "j'ai bien le droit à ça", bien sûr je n'ai pas envie de compenser une addiction par une autre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Comme vous pouvez le constater les occasions de fumer sont de plus en plus fréquentes, jusqu'au moment où vous ne contrôlerez plus rien et où vous redeviendrez la fumeuse que vous étiez avant l'arrêt.
Il faut garder en tête que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir ni un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme on reviendra à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Pourquoi remplacer le plaisir de la cigarette par un verre d'alcool ?
Pour éviter cela, mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) Cela permet de ne pas être frustrée et cela libère les tensions. Récompensez-vous, vous le méritez !
Il est grand temps de redresser la barre, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !