Votre question
Reprise du tabac
Bonjour j ai arrêter de fumer pendant 7 ans et j ai repris bêtement et je culpabilise beaucoup et je voudrais à nouveau arrêter je me sens coincé je sais que de ne pas fumer je me sentais mieux et là c est comme ci c était insurmontable à nouveau

Notre réponse
Bonjour,
Ne culpabilisez pas! 7 ans sans fumer, vous devriez plutôt être fière de vous!
Sachez aussi que les reprises font partie intégrantes du cycle de l’arrêt: tout le monde reprend à un un moment ou à un autre... et que chacun de vos arrêts vous rapproche de l’arrêt définitif. Vos 7 ans ne sont pas un échec, mais au contraire un tremplin qui va vous conduire à la réussite définitive un jour ou l’autre.
Vous avez certainement trouvé des avantages à la vie sans tabac, vous ré-arrêterez donc à nouveau, même si cela vous semble insurmontable.
Il y a 3 types d'envies à maîtriser:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Voici déjà quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
C'est un objectif qui vous paraît difficile insurmontable, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?