Votre question
Reprise du tabac
Bonjour, j'ai arrêté en 2017 la cigarette.
Malheureusement en 2021 j'ai repris la cigarette, j'ai eu de gros soucis familiaux.
Aujourd'hui j'ai fumer ma dernière cigarette à 10h car j'en ai marre d'être dépendante de cette cochonneries.
J'ai peur de replonger une nouvelle fois et surtout de regrossir, pourriez vous me donner des conseils.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce nouvel arrêt.
L'expérience passée vous a démontré que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, moments festifs, vacances, chagrins...
Pour arrêter de fumer en évitant la prise de poids, il faut dans un premier temps s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
En ce qui concerne l'hygiène de vie, voici quelques conseils :
- faire de l'activité physique ;
- faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de précisions sur ce site : mangerbouger.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans prendre de poids. Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !