
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise du tabac
Bonjour , j’ai arrêter officiellement le tabac il y a 3 semaines .. suite à des événements stressant je me suis laisser tenter une soirée … et maintenant j’ai du mal à retrouver ma motivation , dès que quelqu’un est en possession de cigarettes je ne peut pas menpecher d’en fumer une .
Comment faire ?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 3 semaines, alors félicitations ! Cependant, suite à un stress et face aux tentations, vous vous sentez fragile, alors voici quelques conseils.
- Concernant le stress, sachez que la nicotine rend les gens non seulement très rapidement dépendants, mais elle crée aussi une cascade de réactions dans le corps, comme cette fausse sensation de détente. Celle-ci est plutôt un relâchement de votre corps, un apaisement de votre cerveau, suite à l’absorption de sa dose de nicotine devenue nécessaire. Vous n’êtes pas stressé(e), vous êtes en manque! Face à ce manque nous vous conseillons donc d’utiliser des aides à dose suffisante. Ces substituts nicotiniques oraux vous seront très utiles, alors prenez en autant que de besoin.
- Et puis face à une reprise de cigarette, dites-vous que vous êtes en train d’apprendre à ne plus fumer. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. Cela montre que nous sommes des êtres humains normaux, parfois performants dans la mise en œuvre de leurs projets et parfois un peu moins.
- Dans votre cas précis, vous avez observé qu’être dans un environnement fumeur réveillaient vos envies. Alors en plus d’utiliser des substituts mettez en place quelques stratégies comme :
- Rester éloigné du groupe de fumeur les premiers temps.
- Informer vos amis fumeurs de votre démarche et demander leur de l’aide, dites leur toutes les choses qu’ils peuvent faire pour éviter de vous tenter.
- Rapprochez-vous des non-fumeurs et créez peut être de nouvelles amitiés.
- Proposez à l’un de vos amis ou collègues d’arrêter de fumer en même temps que vous. A deux on est plus forts !
- Informez votre patron de votre décision d’arrêter de fumer. Souvent, les fumeurs racontent à quel point cela les a aidé dans leur démarche.
- Avant les soirées alcoolisées, exercez-vous à dire « non merci », si vous êtes tenté d’en griller une. Vous n’avez pas à écouter ce que votre esprit vous dit.
- Quand l’envie de fumer surgit, rappelez-vous les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer.
Voici donc quelques astuces face à vos difficultés, mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos envies en parlant de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. L’accompagnement est gratuit !
Quel que soit votre choix, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Alors bonne continuation !