Votre question
Reprise et douleurs
Bonjour j'ai arrêté de fumer il y a deux ans et demi...j'ai repris il y a deux mois...je culpabilise oui et non...ça dépend....
Mais surtout j'ai super mal a dans la poitrine...j'ai peur ...je ne sais pas si c'est mes poumons qui hurlent ou si c'est beaucoup plus grave...
Je ne vis pas en France...j'ai vraiment besoin que vous m'aidiez...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Il peut arriver que l'on reprenne brièvement, mais cela ne remet pas en cause vos efforts.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Sur le long terme, c'est le rappel des bénéfices à l'arrêt du tabac qui aide à tenir et à ne pas rechuter, en ayant à l'esprit que plus le temps passe, moins les envies de fumer sont fréquentes, et restent très fugaces, elles peuvent passer en quelques minutes.
Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Lorsque vous fumez, vous inhalez environ 4000 substances toxiques. Elles ne sont pas sans danger pour votre santé. En provoquant ces douleurs, votre corps vous envoie un signal pour vous dire STOP ! C'est d'ailleurs une chance que ce signal soit présent. Nous vous encourageons donc à écouter votre corps.
Le symptôme que vous décrivez n'est pas forcément causé par une maladie grave mais si cela peut vous rassurer vous pouvez quand même en parler à un médecin.
Dans tous les cas, vous savez que vous offrez un beau cadeau à votre santé en arrêtant de fumer !
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac, et n'hésitez pas à nous écrire encore si vous en ressentez le besoin.