Votre question
Reprise irrégulière
Bonjour, j’ai arrêté la cigarette au 1er Novembre. Depuis l’arrêt était plutôt simple, parfois je fume du cannabis. Mais depuis le confinement je fume une ou deux cigarettes tous les 2 jours... c’est compliqué pour moi car je culpabilise, je ne veux surtout pas reprendre mais ce plaisir me manque... comment je peux faire pour éviter ça ? Cordialement. Floriane

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Cependant sachez que chaque fois que vous fumez un joint avec du tabac ou chaque fois que vous fumez une cigarette, vous réactivez chaque fois davantage vos récepteurs nicotiniques… Jusqu'au jour où ils vous réclameront de la nicotine au quotidien.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale.
Nous comprenons que ce plaisir vous manque dans le contexte du confinement. Beaucoup de choses manquent pendant le confinement... Mais une cigarette tous les deux jours, c'est cinq minutes de plaisir tous les deux jours. Est-ce que pour cinq minutes de plaisir, cela vaut le coup de redevenir dépendante du tabac ?
Profitez de ce temps de confinement pour prendre soin de vous, de votre peau, de vos cheveux. Pensez à vous relaxer, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. Profitez de ce temps pour écouter de la musique, lire, appeler vos amis, votre famille... il y a mille autres plaisirs dans la vie, même confinée.
Néanmoins pour résister à la tentation de fumer, vous pouvez vous aider avec des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien. Contrairement à la nicotine fumée, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !