Votre question
Reprise la semaine dernière
J'AI repris la semaine dernière le stress du a la crise sanitaire et mon métier chef cuisinier
M'as fait craquer en ayant acheté deux paquets de 10 cigarettes
Mais pas envie de stopper mon travail d'avant pour l'arrêt de la cigarette
Je me suis vraiment senti mal à reprendre mais j'avais besoin de moment plaisir, même si je me sentais essoufflé, j'étais même dégouté de voir mon souffle hier après un peu de sport?
Comment lutter pour ce côté plaisir même si maintenant je ressens moins cette dépense (aujourd'hui un peu plus) cette semaine je n'ai pas fumè
désolé pour ce roman mais j'avais besoin d'en parler et savoir comment maintenant lutter contre ce côté plaisir ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C’est bien parce que fumer est un plaisir qu’autant de personnes fument...
Dans votre cerveau, il y a des cellules qui captent la nicotine, lorsqu’elles sont activées, elles génèrent des sensations de bien-être. Après une bouffée de cigarette, la nicotine se fixe sur les récepteurs et provoque ce plaisir en seulement 7 secondes.
La consommation de tabac, même en petite quantité, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un petit fumeur, un fumeur occasionnel ou un gros fumeur. Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement juste pour le plaisir !
Les anciens fumeurs soulignent qu’à l’arrêt du tabac, ils ont redécouvert d’autres plaisirs : odeurs, goût des aliments, l’impression de respirer pleinement. Ils expriment aussi un sentiment de réussite personnelle et la satisfaction d’avoir retrouvé une forme de liberté et d’indépendance. Vous verrez que le plaisir, vous pourrez le trouver ailleurs que dans la cigarette.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage dans votre démarche d'arrêt du tabac.