
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise le soir au bout de 2mois
Voila 2mois que j'ai decidé d'arreté de fumer avec l'aide de patchs. La journee je n'ai presque jamais d'envie sauf si je suis contrariée mais le soir j'ai vrament du mal. Comment gerer cette situation.? Du coup j ai craquée et racheté un paquet. Je fume une cigarette le soir (mieux que 10/15) mais je le vis comme une sorte d'echec. Je me dis que je suis incapable d'y arriver.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ces envies en soirée ne correspondent pas à un manque de nicotine car si vous étiez en manque de nicotine, vous le seriez toute la journée et pas seulement le soir.
C'est certainement plutôt l'envie du plaisir de fumer que vous ressentez, la cigarette détente, la cigarette récompense... Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
Et ponctuellement quand la situation est difficilement gérable, prenez un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, car même si vous n'êtes pas en manque de nicotine, le fait d'en apporter à ce moment-là peut vous aider à passer le cap. De toutes les façons il vaut mieux un substitut nicotinique, qu'une cigarette...
Certes c'est mieux de fumer 1 cigarette par jour au lieu de 15, même si on prend des risques pour sa santé quand on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour. Mais le risque que vous prenez aussi, c’est de revenir à votre consommation initiale. Car petit à petit vous allez réactiver les récepteurs nicotiniques, petit à petit vous allez aussi réactiver la dépendance comportementale et un jour ce n'est plus vous qui déciderez quand vous allez fumer, mais c'est votre corps qui va réclamer… toute la journée. C'est la porte ouverte à la rechute.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Travaillez avec lui vos motivations, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez fait un grand pas vers la liberté, bravo ! Ne vous laissez pas reprendre au piège du tabac !