Votre question
Reprise ou erreur de parcours
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis novembre 2020...
Mais depuis 3 semaines je fume u. Jour sur 4 ou quand je bois...et nous avons eu quelques occasions plus frequenyes que d'habitude ces dernières semaines
J'ai arrêté avec la varenicline que j'ai prise uniquement pendant 1 mois et demi.
Ma question est de savoir I je dois mettre des patchs pour éviter la reprise totale car je sens que chaque jour j'ai envie de fumer...mais là je n'ai pas fumé depuis deux jours par exemple...
Est ce que si je remets des patchs je ne vais pas reacoutumer mon corps à la nicotine ?
Ou bien l'inverse dois je mettre des patchs maintenant pour éviter de reprendre?
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre confiance.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
En fumant de temps en temps, vous allez surtout perdre le bénéfice du sevrage, car il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut pas devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale... Là est le véritable risque.
Comme vous écrivez que chaque jour, l'envie de fumer est présente, il serait souhaitable d'utiliser des substituts nicotiniques. Pourquoi pas des pastilles ou des gommes à mâcher lorsque vous êtes dans une situation à risques ?
De plus nous comprenons votre interrogation. Sachez que la nicotine des substituts nicotiniques n'a pas le même mode d’action que la nicotine fumée.
Schématiquement la nicotine fumée calme la sensation de manque et par la même occasion, stimule les récepteurs nicotiniques.
La nicotine des substituts nicotiniques calme la sensation de manque sans stimuler les récepteurs nicotiniques. Il n'y a pas de risque d'accoutumance avec les patchs. Au contraire en l'absence de stimulation et en réduisant progressivement les doses on crée une désaccoutumance. Soyez confiant !
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour gérer ces moments :
j'arrête de fumer,
faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !