Votre question
Reprise régulière
Bonjour, j'ai plus ou moins arrêter de fumer depuis octobre 2017, d'abord avec des pastilles à sucer de nicotine 2 mg voir 4 mg au lever (12 à 15/jour) puis après avoir vu un tabacologue (juin 2018) avec un patch de 14 mg en complément, mais j'ai toujours continué à m'acheter des paquets de cigarettes régulièrement, 5 à 8 par mois. Depuis le début d'année j'ai arrêté les pastilles et ne mettais plus que des patch de 21 mg plus un 14 mg, là je ne fume plus depuis le 23 septembre et depuis 2 jours j'ai supprimé le patch de 14 mg, généralement je m'achète un paquet de cigarettes en situation de stress. J'en ai discuté avec mon médecin généraliste qui me conseil d'en discuter avec un spécialiste. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour démarche d'arrêt du tabac.
Avec les patchs vous "neutralisez" vos récepteurs nicotiniques et en fumant (même ponctuellement), vous les (re)stimulez...
S'arrêter de fumer, c'est se sevrer d'une substance mais aussi d'un comportement.  Il va donc falloir apprendre à gérer le stress autrement qu'en fumant.
Votre médecin traitant a raison, reprenez contact avec votre tabacologue pour qu'il continue à vous accompagner dans cette démarche.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !