Votre question
reprise tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer pendant 8 mois. Ceci était ma deuxième tentative en 1 an et demi, la première j'ai tenu 3 mois. J'ai malheureusement repris il y a 4 mois, j'ai subi un déménagement qui a engendré un changement de région, de travail, de mode de vie et ça a été très difficile nerveusement de ne pas craquer. J'ai repris une cigarette pensant que je pourrais n'en fumer qu'une et vous connaissez certainement la suite, je l'ai trouvé immonde donc j'ai pensé que j'étais débarrassée de ma dépendance, puis j'en ai repris une autre quelques jours plus tard que j'ai trouvé moins immonde et petit à petit, je refume.Seulement voilà, depuis cette reprise j'ai la gorge irritée tous les matins, cela m'inquiète et je m'en veux terriblement d'avoir repris... Je pense que mon corps rejette cette cigarette mais je ne sais pas si j'aurais le courage d'arrêter à nouveau et de tout recommencer à zéro.... J'aimerais savoir si on repars vraiment de zéro quand on a arrêté 8 mois ? Merci

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Huit mois d'arrêt... ce n'est pas rien.
Vous avez rechuté pendant ce déménagement, certes... mais ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Ne soyez pas démotivé, vous ne revenez pas à zéro, loin de là !!! Tous les fumeurs passent par la case reprise, ça fait partie du cycle. C'est même formateur: vous voyez bien que ça ne vous convient plus du tout cette cigarette !
L'arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 8 mois d’arrêt et de l’utiliser à nouveau.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !