Votre question
Reprise Tabac
Bonjour ,
J'ai arrêté le tabac le 06/09/2017 et j'ai fumé pendant une semaine fin Octobre puis 1 cigarette en Janvier 2018, et j'ai repris 6/8 cigarettes les 10 premiers jours de Mai.
Depuis rien, je tiens à côté de fumeurs depuis.
Je voulais savoir si apres ces écarts cela a refait partir à zéro à chaque écarts les bénéfices acquis sur l'organisme ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Non, vous ne perdez pas les bénéfices acquis en terme de santé, mais en refumant, vous prenez à nouveau des risques…
Par contre, le risque certain que vous prenez en consommant de temps en temps du tabac c'est de redevenir une fumeuse quotidienne. Car petit à petit vous allez réactiver les récepteurs nicotiniques, vous allez aussi réactiver la dépendance comportementale et un jour ce n'est plus vous qui déciderez quand vous allez fumer, mais c'est votre corps qui va réclamer. Ces consommations ponctuelles sont trop souvent une porte ouverte à la rechute.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !