
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise
Je n’arrive pas à me persuader j’ai diminuer, de 20 à 7 par jour je me sent déjà mal mentalement dans le brouillard disons
Des conseils de motivations ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Sentir que c'est plus confortable pour vous de réduire votre consommation, est une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
De plus votre description du "mal mentalement" est en fait un symptôme de manque de nicotine, puisque vous avez réduit le nombre de cigarettes.
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac ou lors d'une réduction et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt total. Si ces symptômes deviennent trop gênant, ce qui semble être votre cas, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée peut être envisagée.
Ainsi pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins, comme l'utilisation des substituts nicotiniques, qui vous permettront d'avoir un arrêt le plus confortable possible.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras. Bonne continuation dans votre démarche.