
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise
Bonjour,
Je fumais plus d'un paquet par jour depuis environ 8ans. J'ai arrêté complètement depuis 2 mois mais il y a deux jours j'ai repris.
Je ne veux pas recommencer à fumer mais je suis à deux doigts de craquer.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Au bout de 2 mois, c'est rarement un problème de nicotine.
Rappelez-vous pourquoi vous avez repris, dans quel contexte? Dans quel but?
Puis demandez-vous si ça vous a vraiment aidé, à la lecture de votre message il semblerait que non; puis ce que vous auriez pu faire d'autre pour gérer cette idée de cigarette dans ce moment bien précis.
Sachez aussi que ces "erreurs de parcours" font partie intégrantes du cycle de l’arrêt, et que chacune vous rapproche de l’arrêt définitif. Vos 2 mois ne sont pas un échec, mais au contraire un tremplin qui va vous conduire à la réussite définitive très bientôt.
Sachez encore qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Bon courage, la réussite est au bout du chemin!