
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise
Bonjour, j'ai craqué et je fume à nouveau depuis une semaine. Pour ma santé (BPCO 1) je sais que je ne devrais pas. Je suis dans une période très difficile (accompagnement de ma belle soeur en fin de vie). Comment gérer tout ça, je suis déjà sous prozac ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de votre premier arrêt, et félicitations aussi de vouloir ré arrêter dans des circonstances si émotionnellement difficiles.
La cigarette est souvent utilisée, justement, pour adoucir nos émotions, pour les atténuer ou les accompagner. Il n'y a pas de solution universelle, en fonction de ce que vous aimez, de vos valeurs, cherchez ce que vous faire pour gérer ces émotions.
Vous pourriez respirer (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample), lire ou écouter de la musique, faire des travaux manuels, marcher, parler à un ami, ... La liste pourrait être infinie.
Et surtout, trouvez du temps pour vous faire plaisir, pour vous occuper de vous, ne serait-ce que 10 minutes par jour, téléphone coupé. Même si c'est difficile en ce moment...
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Et quand on sait que la tristesse et l'anxiété font partie des signes de manque, cela prend tout son sens.
Enfin, vous aurez besoin d’être soutenue : vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89, nous somme à votre disposition.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Bon courage à vous et à toute votre famille.