Votre question
Reprise
Je viens de reprendre la cigarette 3 ans après l'arrêt. J'ai besoin de conseils pour stopper ce qui n'est pas encore, me semble-t-il, devenue une dépendance .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer à nouveau.
Pour répondre précisément à votre question, il faudrait savoir où vous en êtes actuellement de votre consommation de tabac et depuis quand vous avez repris.
Sachez que globalement pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. N’oubliez pas que la nicotine de substitution, vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et double vos chances d’arrêt à un an.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. L'expérience vous l'a montré, soyez dorénavant forte de cette connaissance.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.