Votre question
Reprise
Bonjour j ai arrêter 1mois et demi puis j ai repris un paquet et c est reparti comme avant, j ai plus trop l a motivation d arrêter.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté 1 mois et demi et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, dernièrement vous avez repris un paquet et c’est reparti, vous pensez ne plus avoir la motivation d’arrêter.
Voici quelques éléments de compréhension.
Tout d’abord, nous vous proposons de différencier le faux pas et la rechute.
Le faux pas, c’est lorsque l’on fume une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement, on reprend le contrôle et on décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours.
C’est comme lorsque l'on roule sur l’autoroute, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès qu’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet événement.
Cela n’annule pas le chemin parcouru, ceci ne remet pas en cause votre parcours, vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagné et soutenu dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
La rechute, c'est quand il vous arrive la même chose, mais que vous n’êtes pas capable de vous ressaisir…
Vous laissez vos émotions, des jugements négatifs sur vous-même et vos capacités ou, de la culpabilité, prendre le dessus…. Vous ne croyez plus en vous et vous êtes prêt à abandonner tous les efforts que vous avez fait jusqu’à présent.
Si cela vous arrive, dites-vous que vous êtes quand même gagnant : vous êtes malgré tout arrivé jusque-là et vous avez appris des choses importantes ! Il vous reste à comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné et à trouver comment passer à travers ce genre de situation la prochaine fois que vous déciderez de vous libérer du tabac.
Peu importe dans quel bateau vous êtes, pour vous aider à repartir plus déterminé que jamais à vous débarrasser de la cigarette laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Vous ferez un point détaillé de votre situation en identifiant vos faiblesses et aussi vos forces face à la cigarette. Vous pourrez aussi découvrir les aides disponibles et bénéficier d’un soutien très utile.
Tomber c'est humain. Se relever c’est divin ! Alors êtes-vous prêt à vous relever et à continuer ?