Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

résister

Bonjour,
non-fumeur depuis plus de trois mois maintenant,
j'ai l'impression que l'arrêt en lui-même (patché) est facile, mais que tout le reste est plus difficile, "à fleur de peau".
J'ai mis en place une stratégie dans laquelle l'effort physique a une place importante, mais je me suis blessé et je dois re-pratiquer doucement. De plus, j'ai du mal à ne pas compenser en allant boire un verre ou en allant manger dehors, rester à la maison est difficile en ces temps d'hiver.
Actuellement je porte des demi-patches de 21, dois-je repasser à un entier ou un 3/4 par exemple ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pour augmenter le dosage du patch, il faut être en sous dosage de nicotine.

Les symptômes de sous dosage sont : les envies de fumer, l'irritabilité, humeur dépressive, insomnie, sentiments de frustration ou de colère, difficultés de concentration,agitation ou impatience, hausse de l'appétit, augmentation du poids. Il faut au moins 4 de ses symptômes pour considérer être en sous dosage.

Nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89 pour obtenir un bilan complet puis des conseils sur le dosage de patch à utiliser. Ce tabacologue pourra aussi vous aider à ne pas compenser avec la nourriture.

Bonne continuation dans votre démarche.