Votre question
Respiration après arrêt du tabac
Bonjour,
Voilà un mois et demi que j’ai arrêté de fumer, après 13 ans de tabagisme à un paquet par jour. J’ai 29 ans.
Mais je sens des petit « crachats » qui remontent dans la gorge et j ai la respiration sifflante à l’inspiration... je suis très inquiète. Est-ce normal ? J’ai lu que si l’on tousse, c’est normal les poumons se nettoient et que cela dure environ un mois, Or, je ne tousse pas du tout et cela fait plus longtemps...
J’ai peur...
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, l'évacuation de sécrétion ...
La présence de ces sécrétions prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Si cela vous gêne trop, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Vous pourrez discuter de votre arrêt du tabac en général, et vous faire ausculter.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !