Votre question
respiration difficile depuis arret tabac
Bonjour,
je lance une bouteille à la mer, je n'ai jamais vraiment eu de réponse, mais pourquoi pas ici, j'ai lu plusieurs réponses qui m'amènent à penser qu'il y a quelques experts.
J'ai arrêté de fumer il y a 14 ans (j'étais à 1 paquet jour pendant 20 ans environ), avec une première crise d'asthme 6 mois après l'arret du tabac (en pleine nuit). Après quelques années d'errance (beaucoup de crises, de l'hyperventilation), les docs m'ont mise sous sérétide (250), ventoline et singulair quotidiennement. selon l'air pollué ou pas, j'ai du mal à respirer régulièrement et je dois doubler la sérétide dans ces périodes. Je n'avais jamais eu de souci de respiration lorsque je fumais :(
Je voudrais savoir s'il est fréquent que l'asthme se "révèle" avec l'arret de la cigarette?
Je me demande si je ne devrais pas me mettre à vapoter pour mieux respirer?
merci pour votre réponse,
Cdt,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 14 années sans tabac.
Effectivement, il arrive parfois que des personnes déclarent une maladie à l'arrêt du tabac. Mais ce n'est pas l'arrêt du tabac qui en est responsable, mais plutôt les années de tabagisme...
C'est un concours de circonstances si vos difficultés respiratoires se sont révélées après l'arrêt, ou peut-être même qu'inconsciemment vous avec arrêté parce que vous commenciez à sentir les limites de votre intoxication tabagique et sans que les symptômes ne se soient encore affirmés...
Quoi qu'il en soit l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous ayez pu faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter
Quant à la cigarette électronique... mettre dans vos bronches des produits qui n'ont rien à y faire, risquerait de les rendre encore plus réactives. Aucune étude scientifique n'a été réalisée à ce jour sur l'impact de l'usage de la cigarette électronique chez les asthmatiques.
Ne prenez pas non plus le risque de redevenir dépendante du geste, ce qui pourrait par réflexe réveiller vos besoins de nicotine...
Pour mieux gérer votre asthme, privilégiez l'activité physique adaptée et la relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
En arrêtant de fumer, vous avez pris la bonne décision, continuez !