
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Respiration difficile depuis l arret du tabac
Cela fait plus de 40 jours que j ai arrêté le tabac et j ai le sentiment que ma respiration s est dégradé...
En position couché j ai l'impression de manquer d air et lorsque je fais des inspirations profondes je ressens des douleurs au niveau de la poitrine...
De plus, depuis l arret du tabac je ressens une gêne côté poumon gauche...
C est déroutant de ce sentir moins bien que lorsque l on fumait, néanmoins je ne perd pas ma motivation
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac, vous pouvez être fier de vous ! Bravo également pour votre ténacité !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances ! N'oubliez pas également de noter tous les aspects positifs de l'arrêt du tabac, cela encouragera votre motivation.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilant, si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !