Votre question
respiration difficile
Plus de tabac depuis 3 mois et demeurent des difficultés respiratoires. J'ai 68 ans, fumeur (tabac brun- 20 cigarettes/jour-) depuis l'âge de 20 ans environ (tabac roulé les 20 dernières années) avec un arrêt de 18 mois il y a 5 ans.
Je pratique la marche quotidiennement sans trop difficulté particulière ( 1h de marche rapide- 5.5 à 6.5km/h- sur tapis et entre 1 et 2h de marche soutenue l'après midi en extérieur quel que soit le temps). Je ressens plus particulièrement des difficultés respiratoires après les repas. Je suis au delà du surpoids (obésité modérée: 98kg pour 176cm) avec une ceinture abdominale trop importante et par ailleurs je suis appareillé la nuit pour traitement de l'apnée du sommeil depuis oct 2011. Quels conseils pouvez vous me donner ? En vous remerciant. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Oui, il est normal de se sentir essoufflé après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de quelques semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. On peut se sentir essoufflé jusqu'à 8 ou 9 mois après l'arrêt.Voyez aussi les points positifs, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?.
Si cela continue à vous gêner, vous pouvez consulter votre médecin traitant afin qu'il vous prenne en charge.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Rappelez vous que ceux sont juste des difficultés passagères !